Consortium sur la climatologie régionale
et l'adaptation aux changements climatiques

Le site Scénarios climatiques pour l'ingénierie est un projet pilote mené par Ouranos et ayant comme objectif de mieux communiquer aux ingénieurs de l'information sur les scénarios de changements climatiques. Ce site pilote présente des fiches pour deux régions du Québec, soit Montréal et le Saguenay—Lac-St-Jean, et sept indicateurs climatiques (précipitations maximales annuelles sur un et cinq jours, pluie hivernale, nombre de cycles de gel/dégel profond, indice de gel, accumulation maximale de neige et intensité des vagues de chaleur). Les régions et les indicateurs ont été sélectionnés par un comité d'utilisateurs.

Pour chaque indicateur et chaque région, des graphiques illustrent les tendances observées, les projections des modèles climatiques, la distribution des valeurs annuelles en climat présent et futur ainsi qu'une carte des analogues spatiaux.

Cette synthèse de l'information cherche en premier lieu à appuyer les efforts d'adaptation aux changements climatiques pour les infrastructures. Ce projet pilote vise également à évaluer la pertinence et la portée de l'utilisation de ce type de fiche technique. Les commentaires et suggestions sont donc bienvenus et serviront à améliorer ces fiches.


Crédits 

Ce projet de Fiches techniques a été conçu et réalisé à Ouranos par David Huard et Caroline Larrivée avec la collaboration de Diane Chaumont, Ramon de Elia, Ross Brown et Jean-Pierre Savard.

Le projet aurait difficilement pu être réalisé sans la participation de Blaise Gauvin St-Denis et Mourad Labassi, tous deux à Ouranos.

Ce projet a également été réalisé en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

 

 

Remerciements

De nombreuses personnes ont participé à l'élaboration des fiches par leurs suggestions et commentaires. Ils proviennent de plusieurs organismes dont le Centre d'expertise hydrique du Québec, Ingénieurs Canada, le ministère du Développement durbale, de l'Environnement et des Parcs, le ministère des Transports, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Fédération canadienne des municipalités, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Ville de Trois-Rivières, la Ville d'Ottawa ainsi que différentes firmes de génie-conseil. Nous tenons à reconnaître leur contribution et les remerions pour leur temps et leurs idées.

Nous remercions Environnement Canada pour l’accès aux données de stations d’observation, obtenues à partir des Archives climatologiques nationales, qui sont exploitées et gérées par ce ministère.

Nous remercions également les groupes de modélisation, le Program for Climate Model Diagnosis and Intercomparison (PCMDI) et le Working Group on Coupled Modelling (WGCM) du World Climate Research Programme (WCRP) pour rendre accessible les données de l’ensemble Coupled Model Intercomparison Project phase 3 (CMIP3).1 L’accès aux données est possible grâce au support du Bureau des Sciences du département de l’énergie des États-Unis.

Les données ayant servi au calcul des analogues ont été rendues disponibles par le groupe d'hydrologie de surface de l'Université de Washington.2

Les données d'observations sur grille d'Environnement Canada ont également servi à l'élaboration du projet, bien qu'elles ne se retrouvent pas dans le produit final. De la même manière, les données du CCSM Climate Variability and Climate Change Working Groups "21st century CCSM3 Large Ensemble Project" ont alimenté la réflexion sur la variabilité naturelle du climat et ont contribué à valider les choix méthodologiques.

Références

  • Meehl, G. A. et al. (2007) The WCRP CMIP3 multi-model dataset: A new era in climate change research, Bulletin of the American Meteorological Society, 88, 1383-1394.
  • Maurer, E.P., A.W. Wood, J.C. Adam, D.P. Lettenmaier, et B. Nijssen (2002) A Long-Term Hydrologically-Based Data Set of Land Surface Fluxes and States for the Conterminous United States, J. Climate, 15, 3237-3251.